Sorties et voyages pédagogiques

Découverte de la région du Black Country, au cœur de l’Angleterre par les 1ères STMG du 18 au 24 mars 2017

Par admin pierre-beghin, publié le jeudi 17 avril 2014 11:40 - Mis à jour le jeudi 24 août 2017 09:18

Ce projet a été financé par les familles et le lycée avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Public : 60 élèves, 29 filles et  31 garçons (classes de 1ère STMG).

Description de l’action :

A partir du mois de septembre, les élèves ont échangé avec les élèves anglais de la Finham Park School de Coventry par mail : chacun s'est présenté en anglais par écrit. Les élèves ont échangés des fichiers présentant leur environnent (villages, sports effectués..) et leur lycée (fonctionnement des classes, choix des matières, types d'examen préparé...). Avant le départ, les élèves, répartis en groupe, ont préparé une présentation d’un des aspects du séjour : lieux de visites, histoire de la ville.

Jour 1 : Samedi 18 mars 2017 - Départ pour Calais

Jour 2 : Dimanche 19 mars 2017 - Arrivée à Douvres vers 6h30 – pause breakfast typique : toasts, œufs, haricots, sauce tomate, bacon dans un restaurant-hôtel. Puis direction de Londres le ventre bien rempli. Arrivée à Londres aux alentours de 9h, tous fatigués de ce long voyage. Départ de Buckingham Palace à pied en traversant Saint-James'Park jusqu'au restaurant pour un déjeuner typique anglais : le Fish & chips, non loin de la Grande Roue dite London Eye. Visite guidée de la capitale afin de voir ses célèbres monuments comme l'horloge Big Ben, la City, et bien d'autres ! À la fin des 2 heures de visite guidée, direction Alcester afin de rejoindre les familles hôtes pour un repos bien mérité.

Jour 3 : Lundi 20 mars 2017-  Visite du stade Ricoh Arena à Coventry. Accueil par deux personnes de l’équipe de rugby des Wasps, visite impressionnante du stade : tribunes, vestiaires, salle de presse.

L'après-midi, visite de l'une des plus grandes universités de l'Angleterre située à Coventry. Présentation  en anglais des activités de l’Université, et un petit exercice d'architecture (surtout de travail en équipe, très intéressant, les élèves se sont pris au jeu, c'était TRÈS étonnant !).

Jour 4 : Mardi 21 mars 2017-  Chasse au trésor à base de photos et de commentaires à écrire dans la ville de Coventry avec les élèves de la Finham Park School de Coventry. Plusieurs équipes moitié anglaises, moitié françaises ont sillonnée la ville de Coventry pour trouver les réponses au questionnaire préparé par les anglais. Matinée très sympa, les élèves anglais ont été très gentils et patients.

Après midi : visite avec  les élèves anglais du "Motor museum". Les élèves ont été impressionnés par la multitude de voitures rares et uniques présentées. Ils ont aussi réalisé que tous les véhicules du musée ont été fabriqués à Coventry, et ont ainsi mieux appréhendée la puissance de cette ville dans l'industrie automobile européenne au vingtième siècle.

Sur le chemin du retour, arrêt à Stratford Upon Avon pour voir la maison où Shakespeare a habité durant sa jeunesse, et le cimetière où l'écrivain est enterré.

Cette journée partagée avec les jeunes anglais a été un grand moment d'échange, des moments intéressants !

Jour 5 : Mercredi 22 mars 2017

Visite du “Black Country Museum”. Reconstitution d'un village minier de la première moitié du 19ème siècle qui raconte 300 ans d'histoire. Plusieurs époques sont représentées, les élèves ont pu voir que la révolution industrielle européenne a commencé ici au début du 19ème siècle. Les élèves ont apprécié la  reconstitution de l'intérieur d'une de mine et de maisons de mineurs, ils ont pu constater que les conditions de vie étaient très rudes. D’apprendre que les chaînes et les ancres du Titanic ont été forgées dans la région a épaté beaucoup de nos élèves. Ils ont vu la première machine à vapeur au monde, construite à Dudley, qui servait à pomper l'eau des mines et fut à l'origine des locomotives à vapeur.

Cette journée de visite s'est déroulée sous la pluie… so british...

Jour 6 : Jeudi 23 mars 2017

Départ pour Londres. Visite du British Museum le matin avec un parcours préparé par les enseignants à suivre par les élèves.

Dans l'après-midi visite du Shakespeare's Globe Theatre- théâtre dans lequel les pièces de théâtre de Shakespeare étaient représentées. Visite du musée du globe, les élèves ont particulièrement apprécié les objets qui servaient à la représentation des pièces ainsi que des maquettes et costumes.

Jour 7 : Vendredi 24 mars 2017- Voyage de retour vers Moirans

Bilan :

Au cours du séjour, les élèves étaient répartis par groupes de 3 en famille. Durant le voyage aller, plusieurs d’entre eux nous ont fait part de leurs appréhensions (de l'autre, de où et comment ils allaient dormir, pouvoir se laver, qu'allaient ils manger...). Dès le premier matin de retour au bus, il n'y avait que des sourires ! Et lors du départ beaucoup d'embrassades et d’échanges avec leurs familles d’accueil. Le contact avec les jeunes correspondants anglais s’est fait tout de suite, les élèves anglais et français ont échangé de façon très constructive. Un bilan très positif.