ORIENTATION

Procédure d’orientation en fin de seconde (complément d'information)

Par admin pierre-beghin, publié le jeudi 13 octobre 2016 20:01 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 20:01

Vous trouverez ci-dessous les derniers compléments d'information relatifs à l'orientation fin de seconde

Le redoublement n’existe plus.
Cependant, il peut être demandé à titre exceptionnel par les représentants légaux d’un élève ou par le conseil de classe dans le cas très limité d’une « période significative de rupture du parcours scolaire », définie par l’article D331-62 du code de l’éducation.

L’élève et sa famille sont tenus de formuler au moins 1 vœu dans les voies d’orientation générales et technologiques. (Article D331-36 du code de l’éducation)
Ce vœu est indépendant d’une éventuelle demande de réorientation en voie professionnelle.

Si le conseil de classe ne donne pas satisfaction à la demande formulée par un élève et ses représentants légaux, ceux-ci ont, après entretien avec le chef d’établissement, deux possibilités :

• faire appel de la décision prise dans un délai de 3 jours
  • formuler par écrit auprès du chef d’établissement une demande de « maintien sur le niveau de seconde »

Attention, en cas de « demande de maintien sur le niveau de seconde » l’élève fera l’objet d’une nouvelle demande d’affectation en classe seconde par la procédure informatique Affelnet, mise en place par le rectorat.

Il sera alors affecté en classe de seconde en fonction des places disponibles, la priorité étant donnée aux élèves montant de troisième.