ORIENTATION

Tous les articles (3)
  • Journée du lycéen et forum post Bac

Par admin pierre-beghin, publié le jeudi 13 octobre 2016 20:07 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 20:07

Lors de la Journée du lycéen, les universités de Grenoble accueillent les élèves de première et terminale, afin de mieux leur faire connaître les filières universitaires de l’académie et la vie à l’université, notamment grâce à des conférences-rencontres entre élèves et enseignants de l’université.

Cette année, la Journée du lycéen aura lieu le mardi 26 janvier 2016 aux domaines universitaires de St-Martin-d’Hères (Universités de Grenoble).

Les élèves de terminales seront dispensés de cours pour pouvoir se rendre à cette journée.

Pour plus d'information et préparer cette journée cliquer ICI

• Procédure d’orientation en fin de seconde (complément d'information)

Par admin pierre-beghin, publié le jeudi 13 octobre 2016 20:01 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 20:01

Vous trouverez ci-dessous les derniers compléments d'information relatifs à l'orientation fin de seconde

Le redoublement n’existe plus.
    Cependant, il peut être demandé à titre exceptionnel par les représentants légaux d’un élève ou par le conseil de classe dans le cas très limité d’une « période significative de rupture du parcours scolaire », définie par l’article D331-62 du code de l’éducation.

L’élève et sa famille sont tenus de formuler au moins 1 vœu dans les voies d’orientation générales et technologiques. (Article D331-36 du code de l’éducation)
    Ce vœu est indépendant d’une éventuelle demande de réorientation en voie professionnelle.

Si le conseil de classe ne donne pas satisfaction à la demande formulée par un élève et ses représentants légaux, ceux-ci ont, après entretien avec le chef d’établissement, deux possibilités :

• faire appel de la décision prise dans un délai de 3 jours
    • formuler par écrit auprès du chef d’établissement une demande de « maintien sur le niveau de seconde »

Attention, en cas de « demande de maintien sur le niveau de seconde » l’élève fera l’objet d’une nouvelle demande d’affectation en classe seconde par la procédure informatique Affelnet, mise en place par le rectorat.

Il sera alors affecté en classe de seconde en fonction des places disponibles, la priorité étant donnée aux élèves montant de troisième.

• APB 2016

1
    Par admin pierre-beghin, publié le lundi 18 janvier 2016 17:24 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2016 17:24

Vous trouverez ci-joint la présentation effectuée pas les conseillères d'orientation psychologues du lycée concernant l'orientation post bac et la procédure APB.