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SORTIE GENEVE AVRIL 2025

Par Stephane Quinard, publié le lundi 5 mai 2025 15:35 - Mis à jour le mardi 6 mai 2025 09:53
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- Classe de Terminale, ayant la la matière « Sciences Économiques et Sociales » comme « spécialité » - 62 élèves ; 3 enseignants 

- 1 jour à Genève, 2 visites : ONU / Palais des Nations (après-midi), Musée International de la Croix Rouge (matin)

Ce jeudi 17 avril 2025, les élèves de Terminale générale du lycée Pierre Beghin à Moirans ayant la spécialité « Sciences Économiques et Sociales » (S.E.S.), ont eu l'honneur 

de découvrir le Palais des Nations de l'ONU à Genève en Suisse, ainsi que le Musée international de la croix rouge et du Croissant Rouge durant une journée.

Les élèves ont tout d'abord visité dans la matinée, le musée de la Croix Rouge, qui a ouvert ses portes en 1988, avec pour objectifs de traiter des enjeux, des valeurs, de l'histoire, et de l'actualité de l'aide humanitaire. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge International constitue la plus grande organisation humanitaire au monde, regroupant le CICR (Comité International de la Croix Rouge / du Croissant-Rouge). C'est en 1963, année du 100ème anniversaire de l'institution intergouvernementale CICR que va naître l'idée de la création d'un Musée dédié à l'action humanitaire, organisé autour de 3 grands thèmes : La défense de la dignité humaine et le respect de l'intégrité des personnes, la restauration les liens sociaux pour préserver identité et équilibre, et la réduction des risques naturels et environnementaux.

Cette visite guidée au sein de ce musée a permis à ces élèves de terminales de prendre conscience des enjeux et de l'importance de l'action humanitaire dans le monde et dans le cadre de leur spécialité S.E.S.

Les élèves, notamment Cléa et Théa, ont trouvé cette expérience particulièrement enrichissante, sur un sujet essentiel dans le monde actuel, à travers la visite qu'elles et ses camarades ont reçues : 

« Le musée de la Croix rouge a suscité chez beaucoup d’entre nous de fortes émotions notamment de la compassion, et nombreux sont ceux ayant été émus face à ce que nous avons vu, notamment un mur rempli d’enfants numérotés comme « orphelins » à la suite du génocide des Hutus, mais aussi des témoignages audio et vidéos de prisonniers ».

Puis, dans la continuité de la journée, la classe de terminale a ensuite visité le Palais des nations qui abrite l'ONU à Genève. Ce palais fut construit dans les années 30, afin d'être le siège de la Société des Nations (SDN), organisation internationale créée par le Traité de Versailles en 1919, qui fut « transformée » en 1945-1946 en « Organisation des Nations Unies ». Depuis mai 2019, Tatiana Valovaya est la première femme à être la Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) depuis sa création. 

De plus, le site de l'ONU à Genève est un des quatre principaux bureaux du secrétariat de l'ONU dans le monde. Cette organisation défend des valeurs essentielles comme la paix, les droits humains, la solidarité, l'éducation et la protection de l'environnement. Elle agit pour prévenir les conflits, protéger les civils et favoriser le dialogue entre les pays. Son rôle est aussi de réfréner les injustices, les discriminations et la pauvreté dans le monde.

En résumé, l'ONU cherche à construire un monde plus juste, plus sûr et plus solidaire, un enjeu que les élèves ont pu comprendre en profondeur grâce à des explications et la visite du palais. Lors de la visite de l’ONU, les lycéens ont eu l’opportunité de visiter 3 à 4 salles de conférences où les nations se réunissent. De plus, cette visite a été accompagnée d’une guide, apportant des explications détaillées sur le fonctionnement des salles, les différents objectifs de l’ONU et les contraintes qu’elle rencontre face aux enjeux géopolitiques actuelles.

Les élèves ont particulièrement aimé la beauté des salles de conférence, notamment les deux élèves interrogés Alice et Amelle qui disent avoir beaucoup apprécié l’architecture de chaque pièce et du plais en général. Cette sortie scolaire a été organiser afin de mettre en relation trois thématiques étudiés par les classes de cette spécialité en terminale : « L'engagement politique au travers de l'action humanitaire » (sociologie et science politique), « Le commerce international et les organisations internationales » (économie), la « politique environnementale » (science politique).

Texte des 4 élèves : Théa SIMON, Cléa MILETIC, Alice DELAUNAY, Amelle HOUTI-PASQUIER