Sortie à Genève (ONU et Musée de la Croix Rouge)– Spécialité S.E.S. - jeudi 18 décembre 2025
Ce jeudi 18 décembre 2025, 61 élèves de Terminale générale du lycée Pierre Beghin à Moirans ayant la spécialité « Sciences Économiques et Sociales » (S.E.S.) ont eu l'honneur de découvrir le Palais des Nations de l'ONU, à Genève, en Suisse, ainsi que le Musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, durant une journée, avec les professeurs de S.E.S., M. Chambron et M. Bernard, et Mme Verhoeven, professeur d’Histoire-Géographie.
Nous avons d'abord visité l’ONU (Palais des Nations), dans la matinée, alors que le deuxième groupe visitait en parallèle le Musée de la Croix Rouge. Nous avons inversé les visites, dans l’après-midi.
Le Musée de la Croix Rouge a ouvert ses portes en 1988, avec pour objectifs de traiter des enjeux, des valeurs, de l'histoire, et de l'actualité de l'aide humanitaire. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge International constitue la plus grande organisation humanitaire au monde. C'est en 1963 que va naître l'idée de la création d'un Musée dédié à l'action humanitaire, organisé autour de 3 grands thèmes : La défense de la dignité humaine et le respect de l'intégrité des personnes, la restauration les liens sociaux pour préserver identité et équilibre, et la réduction des risques naturels et environnementaux.
Nous avons ont trouvé le Musée de la Croix Rouge très émouvant, notamment au moment de la découverte des images du génocide des tutsis et des hutus. Ce musée témoigne de l’importance de l’aide humanitaire dans le monde. Nous pensons que c’est un symbole très fort à l’international, car le musée regroupe de nombreuses caractéristiques très importantes.
Nous avons également visité le Palais des nations qui abrite l'ONU à Genève. Ce palais fut construit dans les années 30, afin d'être le siège de la Société des Nations (SDN), organisation internationale créée par le Traité de Versailles en 1919, qui fut « transformée » en 1945-1946 en « Organisation des Nations Unies ». Depuis mai 2019, Tatiana Valovaya est la première femme à être la Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève.
Lors de la visite de l’ONU, nous avons eu l’opportunité de visiter 3 à 4 salles de conférences où les nations se réunissent. De plus, cette visite a été accompagnée d’une guide apportant des explications sur le fonctionnement des salles, les différents objectifs de l’ONU, et les contraintes que l’ONU rencontre face aux enjeux géopolitiques et environnementaux actuels.
Nous avons été impressionnés par la taille et la beauté des bâtiments, mais aussi par toute l’histoire liée à cette institution. Nous aurions aimé en apprendre encore davantage sur le Palais des nations/ONU. Cette sortie scolaire est en relation avec les thématiques que nous étudions en spécialité S.E.S, en terminale : Formes d’engagement politique (chapitre 3), Commerce international – internationalisation - organisations internationales (chapitre 4), politique environnementale (chapitre 9).
Emy Huet (Term. F) et Sarah Zanchetta (Term. C)