ROMEO & JULIETTE
Plus de 200 élèves de Seconde du lycée ont pu assister à une représentation théâtrale et musicale « LIVE », « originale », de « Roméo et Juliette », librement adaptée de l’œuvre de Shakespeare, le lundi 19 mai, dans l’Amphithéâtre du lycée. Cette représentation de 1h30 a été réalisée par la troupe professionnelle « Collectif de l’Atre », basée à La Tour du Pin, qui fait des représentations partout en France.
Les élèves ont pu « participer » à cette représentation, à ce véritable « spectacle vivant », où les acteurs viennent vers eux, et auprès d’eux, voire leur demandent de participer à certains scènes de la pièce, et où se mélangent scènes de théâtre et morceaux de musique « live ».
La pièce part de la question suivante : « Si tous les Capulet étaient des hommes sauf Juliette, et si tous les Montaigu étaient des femmes sauf Roméo ? »
A l’époque Elisabéthaine, tous les rôles, y compris les rôles féminins, étaient tenus par des hommes, respectant ainsi les normes sociales et juridiques de l’époque.
Cette pièce de théâtre fait échos à plusieurs thèmes abordés, tant en LETTRES, qu’en SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES en Seconde : mariages forcés (endogamie, en sociologie), valeurs (honneur, respect… en sociologie), crises d’identité, groupes sociaux et rôle socialisateur de la famille (sociologie), socialisation différentielle selon le genre (sociologie), le pouvoir au sein des groupes sociaux (science politique)…
Sauf que... dans la représentation qui nous est proposée... les Capulet et Montaigu sont habillés en jeans, sweats et baskets ! … tous les Capulet sont des hommes, sauf Juliette, et tous les Montaigu sont des femmes, sauf Roméo ! ... ils ont des comportements un peu « différents » de l’époque… et les élèves/spectateurs peuvent participer à ce « spectacle vivant » riche en musique LIVE...
Thématiques : Genre, questions d’identité (familiale, sexuelle, au sein d’un groupe de jeune), passion, amitié, loyauté, honneur (valeurs)
Troupe : Collectif de l’Atre
Mise en scène : Ilène Grange
Équipe artistique : Vincent Frécon-Louis, Sylvain Gabriel, Lucie Lalande, Charles Lasry, Sylvain Mengès, Samuel Ordouille et Carmel Petit
Extraits du document de présentation de la représentation théâtrale et musicale :
L’histoire se situe au cœur de l’Italie. Les Capulet et les Montaigu, deux familles rivales de haut
rang, ne peuvent plus se supporter et le moindre regard embrase les esprits. Les combats éclatent avec rage dans une Vérone en proie au chaos. Et pourtant dans ces flots de haine, Roméo Montaigu et Juliette Capulet tombent amoureux, malgré eux, et décident de se marier en secret. Alors qu’une telle union aurait pu régler tous les problèmes de la ville, l’histoire prend un tournant et emprunte un chemin plus funeste. Créé à partir d’une traduction originale de l’œuvre et d’une adaptation de ce grand classique de Shakespeare, le Collectif de l’Âtre vous propose de vous faire vivre un moment de poésie vive et de musique puissante live, pour vous plonger au cœur de la célèbre histoire des amants de Vérone.