Utilisation des calculatrices aux examens à compter de la session 2020

Par Sylvie Dall-Agnol, publié le lundi 2 décembre 2019 17:12 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 17:12
calculatrice.jpg
Dans le cadre des réformes du lycée et du baccalauréat, la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’applique à partir de la session 2020 pour toues les épreuves.

Dans le cadre des réformes du lycée et  du baccalauréat, la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’applique à partir de  la session 2020 pour les examens et concours de l’enseignement scolaire, pour toutes les épreuves (épreuves communes de contrôle continu, épreuves ponctuelles de terminale, contrôle en cours de formation).

Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données personnelles pendant les épreuves.

En résumé les calculatrices autorisées lors des examens : calculatrices avec mode examen et calculatrices dépourvues de mémoire

Les sujets d’examens et du concours général des métiers de la session 2020 pour lesquels la calculatrice est autorisée comporteront sur la page de garde la mention suivante :

« L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé. L'usage de calculatrice sans mémoire, « type collège » est autorisé.».

Important : Les candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen,  devra être activé pour les épreuves, et à la demande du surveillant, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.